Histoire & éthique

La source thermale de Caldane se trouve au Domaine Rosa de Caldane.

Celui ci est situé à proximité de Sartène, à coté de Sainte Lucie de Tallano, dans un site naturel entre deux montagnes, à environ 200 m d’altitude et près de la rivière Fiumicicoli.

Le Domaine comprend les bains de Caldane qui proposent leur eau sulfureuse issue de la source, mais également une résidence hôtelière, ainsi qu’un bar restaurant.

Origine des bains

La source est connue depuis l’époque romaine, elle est mentionnée par l’évêque Giustiniani di Nebbio au XVème siècle. Au début du siècle dernier, elle était utilisée par les habitants de la région comme bain thermal. Les femmes des alentours profitaient de cette eau chaude et sulfureuse pour laver le linge.

Le vieux moulin alimenté par les eaux du Fiumicicoli date lui du 18ème siècle.
Les premiers témoignages de l’aménagement du site datent du rapport du Dr Zuccarelli en 1931.

La famille Sereni s’approprie les lieux et les réaménage en 1960.
En 1993 une crue du Fiumicicoli, endommage le site et emporte la propriétaire Rosa Sereni.
Son frère Antoine Sereni remet le site en état, le réaménage tout en préservant son cadre d’origine et le gère depuis.

La source thermale

Situé dans un cadre naturel et antique, la source de Caldane est d’origine géothermique.

Il s’agit d’une eau thermominérale, qui poussée par des gaz naturels, jaillit du fond du bassin à travers un sous-sol granitique.

L’eau de la source de Caldane, légèrement sulfureuse et aux propriétés curatives, sort à une température de 37° et jusqu’à 55° en son réservoir naturel en sous-sol.
La Source a un débit d’environ 5000 L/heure.
L’eau du bassin est naturellement renouvelée depuis des siècles et ce sans interruption, ce qui lui permet de conserver sa pureté.

L’eau

L’eau thermale de Caldane est reconnue pour être relaxante mais également thérapeutique. Elle possède en effet des vertus bienfaisantes en dermatologie et rhumatologie.

Elle est idéale pour :

  • Les maladies de la peau (dermatose, acné, eczéma).
  • Les os et articulations (séquelles traumatiques, rhumatismes).
  • Les sinus, la gorge, les oreilles et inflammations diverses (névralgies, angines..etc).
  • Et les cheveux (fibres capillaires affaiblies, perte des cheveux).

Les produits cosmétiques

De cette source est née en 2019, la gamme de cosmétiques Source Thermale Caldane.

L’eau des formulations utilisée traditionnellement en cosmétique (déminéralisée ou neutre) est intégralement remplacée par l’eau de source de Caldane.
Celle ci est extraite directement depuis la source afin d’être utilisée comme ingrédient principal (entre 60 et 80%) pour l’élaboration des produits.

Les vertus cosmétiques sont surtout dues à la richesse de l’eau en ions bicarbonates, en silice et en calcium mais aussi en magnésium et la présence de fer.

Cette gamme de produits permet donc de profiter des bienfaits de l’eau de Caldane chez soi, au quotidien.

Composition de l’eau

Sa composition bio chimique révèle une concentration de 0.206 g/litre de sels minéraux et oligoéléments, issus du patient travail de l’activité géothermale sous-terraine.

L’étude de ces sels minéraux et oligo-éléments présentent les bénéfices effectifs suivants :

Le bicarbonate

Dans l’Antiquité, les Egyptiens utilisaient les propriétés désodorisante et fongicide du bicarbonate de soude pour le soin de la peau.
Il apporte les bénéfices suivants : rééquilibre du pH cutané, vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, limite la sécrétion du sébum, exfolie la peau, assainit le cuir chevelu et limite l’apparition des pellicules, apaise les brûlures du soleil, soulage les démangeaisons, les piqures.

Les sulfates

Associés au magnésium, c’est un remède antistress qui détend les muscles, détoxifie la peau, exfolie naturellement les cellules, donne du volume aux cheveux.

La silice

Le silicium qui la compose stimule la production de collagène en entrant dans la constitution de fibres de soutien, maintient l’hydratation des tissus, tonifie et raffermit la peau. Il fait aussi partie de la structure de la kératine.

Le magnésium

Il a un rôle important dans le métabolisme des sucres, l’ossification, la contraction musculaire et l’immunité. Si l’équilibre calcium-magnésium est rompu, on observe des phénomènes de fatigue et de vieillissement précoce.
Il est surtout reconnu pour son action antistress naturelle. Ses bienfaits sont cependant nombreux, il agit sur la régulation du flux nerveux, il possède une action apaisante et décontractante sur les fibres musculaires. Il stimule l’immunité et contribue au tonus et au bien-être général. Il est aussi anti-inflammatoire et active la production d’énergie.

Le sodium

C’est la teneur en sodium qui régit l’osmose des liquides intercellulaires. Avec le potassium, le sodium exerce une action sur la fibre musculaire et nerveuse. Avec le magnésium, le sodium régule les contractions musculaires.

Le potassium

Il a une action directe sur le travail musculaire. Une carence entraine une fatigue physique et musculaire, des douleurs articulaires, des problèmes de peau grasse. Un déséquilibre sodium potassium entraine un déséquilibre du Ph.
Il est indispensable au bon fonctionnement général. Il maintient la pression osmotique des milieux, il régule le métabolisme de l’eau et limite les crampes et les courbatures en agissant sur la contraction musculaire.

Le calcium

C’est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2% du poids du corps dont 99% contenu dans les os.
Le calcium fortifie les os, intervient dans la respiration cellulaire et la contraction musculaire en atténuant les crampes. Il agit aussi sur le contrôle du poids.

Le Fer

Il intervient dans la croissance des tissus. C’est un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de la peau. Il permet une bonne performance physique et nerveuse. Il transporte l’oxygène, stimule l’immunité, réduit la fatigue et lutte contre les radicaux libres.

Les vertus cosmétiques sont donc surtout dues à la richesse en ions bicarbonates, en silice et en calcium mais aussi en magnésium et la présence de fer. L’eau des formulations utilisée traditionnellement en cosmétique (déminéralisée ou neutre) est intégralement remplacée par l’eau de source de Caldane.

On vous rappelle


Laissez nous vos coordonnées, nous vous rappelons aussitôt.